Après la création du blog sonore (www.soundcloud.com/mapropreroute), Emmanuelle Mehring et Viviane Mogica ont eu envie de rencontrer leur public et de « faire la lecture ». Ainsi, J’ai été ma propre route est partie en tournée dans les salons, les jardins, les cours d’immeubles, les restaurants, les bars, les librairies ou les places de village pour lire à un public attentif la parole et la pensée des femmes, souvent oubliées ou invisibilisées. Sur les thèmes du Courage, de la Jouissance, des âges de la femme, de la guerre ou encore des femmes oubliées du cinéma, les lectures se font au gré des rencontres et des invitations à entendre ces paroles oubliées. 

En 2019, dans les cadre des journées du matrimoine organisées par HF-Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, est crée le ciné-lecture J’ai été ma propre route fait son cinéma. Car « non », Les Oiseaux ne sont pas qu’un film d’Hitchcock ou Mary Poppins une création de Disney. Les deux sont d’abord des romans écrits par Daphné du Maurier et Pamela Travers. 

En 2020, nous partons sur les routes des jardins pour lire pendant la crise sanitaire et créons la saison 2 du ciné-lecture, cette fois consacrée aux femmes oubliées dans les dessins-animés. 

Depuis, chaque année voit la création de nouvelles lectures en lien avec les différentes rencontres et envies des lieux qui nous accueillent. 

Dossier lecture MPR

Le projet

Après avoir fait le tour de nos bibliothèques respectives, nous nous sommes rendues compte qu’elles étaient envahies de littérature masculine. Tout au plus une quinzaine d’œuvres étaient le fait d’auteures. Mais celles qui étaient là, rangées parmi tous des hommes, nous les aimions par-dessus tout.

Alors, nous avons décidé de partager quelques lignes, quelques chapitres ou des scènes entières de ces auteures si peu nombreuses sur nos étagères. Nous avons choisis des chansons, des vies à raconter, des textes poétiques, engagés, émotionnels écrits par ces femmes que nous aimons, que nous admirons, proches ou lointaines.

Voici un lien de notre émission de février 2019 qui présente le projet: Route des femmes – Cultures vivantes 22

Une envie de partage

Entendre ces textes de femmes peut se faire de deux manières:

  • Soit en live, avec une, deux ou trois interprètes. Le choix des textes peut se faire selon nos/vos envies du moment ou sur une thématique particulière
  • Soit sur soundcloud, où des textes d’autrices sont lues plusieurs fois par semaine. En cliquant , il est possible d’entendre des extraits de diverses autrices.

Les thématiques créées à ce jour

Les femmes oubliées du cinéma – saisons 1 (films) et 2 (dessins-animés)

La Médecine et le corps des femmes

La Nature

Les Sorcières

Le Courage

La Jouissance

Les Esclavages

Les interprètes

Les lectrices de ces textes sont Viviane Mogica et Emmanuelle Mehring, toutes deux artistes pluridisciplinaires, vivant et travaillant à Lyon. Elles sont toutes deux engagées dans un travail organique.