J’ai été ma propre route

Le projet

Après avoir fait le tour de nos bibliothèques respectives, nous nous sommes rendues compte qu’elles étaient envahies de littérature masculine. Tout au plus une quinzaine d’œuvres étaient le fait d’auteures. Mais celles qui étaient là, rangées parmi tous des hommes, nous les aimions par-dessus tout.

Alors, nous avons décidé de partager quelques lignes, quelques chapitres ou des scènes entières de ces auteures si peu nombreuses sur nos étagères. Nous avons choisis des chansons, des vies à raconter, des textes poétiques, engagés, émotionnels écrits par ces femmes que nous aimons, que nous admirons, proches ou lointaines.

Quelques auteures…

Svetlana Alexievitch, Lou-Andréa Salomé, Margaret Atwood, Jane Austen, Ella Fitzgerald, Lola Lafon, Magali Mougel, Dorothy Parker, Laura Pergolizzi, Warsan Shire…

Une envie de partage

Chaque soir, le choix des textes peut changer, en fonction de nos envies, de nos découvertes du moment ou bien parce que nous proposons au public un texte qu’il/elle aimerait entendre. Ensuite, après la lecture, nous proposons un moment de partage afin que nous puissions échanger, parler de ce qui nous a touché, ce que nous n’aimons pas, ou ce que nous aimerions entendre.

Les interprètes

Les lectrices de ces textes sont Viviane Mogica et Emmanuelle Mehring, toutes deux artistes pluridisciplinaires, vivant et travaillant à Lyon. Elles sont toutes deux engagées dans un travail organique.

Jai été ma propre route – (fichier à télécharger)

Ecouter des extraits

En cliquant , il est possible d’entendre des extraits de diverses autrices.

 

Publicités